S’affirmer au féminin

18 mars, 2012  |   Coaching   |  

Pas toujours facile pour les femmes de trouver dans leur activité professionnelle le  positionnement « juste » : « ni trop dure … ni trop gentille .. », certaines viennent me voir pour développer davantage leur leadership et souhaite être accompagnées pour détecter en elles les leviers leur permettant d’accéder à plus d’affirmation personnelle,

Dans le cheminement propre à chacune, avoir plus d’impact peut consister à :

Prendre conscience de certaines croyances pour atténuer certains blocages ou inhibitions..

Ce fut le cas pour cette femme manager d’une équipe… de femmes : en simplifiant, sa problématique était   «  si je suis sympa, je ne suis plus chef.. si je suis chef.. je ne suis pas sympa »

 Elle a travaillé son leadership dans la mise en place de règles de fonctionnement et cadre de travail, en lâchant ainsi petit à petit la dimension trop affective instaurée dans ses relations professionnelles..

Elle pouvait être bienveillante, à l’écoute  de ses collaboratrices tout en étant claire et ferme sur le cadre de travail…

Exprimer clairement ce qui est important pour elles tout en respectant  les autres. C’est souvent une découverte de prendre conscience de ses besoins, de pouvoir les exprimer, et d’être  en même temps à l’écoute des autres ;

C’est le cas d’une jeune enseignante que j’accompagne, qui grâce à cette prise de conscience travaille avec beaucoup plus de sérénité avec ses élèves.

C’est aussi parfois poser des limites, ou savoir réagir à des critiques négatives …

 Je me souviens aussi de cette jeune femme travaillant dans un service achat, fortement déstabilisée par un client particulièrement exigeant, à la limite de l’agressivité….nous avons beaucoup travaillé sur « comment se donner la permission d’exprimer son désaccord  sans  entrer dans le conflit …. »

Et, contrairement à une croyance de ma cliente, cette confrontation n’a pas effrayé ou agacé son client,  au contraire… leur collaboration en a été que plus  productive …..

S’affirmer,  pour les femmes que je rencontre,  renforce leur « puissance personnelle »  tout en capitalisant sur leur  potentiel de bienveillance « naturelle »; de là nait leur force, et  se révèlent  leurs nouveaux talents ….

 

 

 

 

 

 

Articles relatifs