Enseigner et coacher


Un accompagnement spécifique pour une équipe d’enseignants

Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier !
Leur environnement a évolué influençant leur façon d’être, d’apprendre…et les méthodes qu’utilisaient les enseignants il y a encore quelques années ne semblent plus aussi efficaces.

Les enseignants que je rencontre viennent en général avec les demandes suivantes :

  • Comment mieux communiquer avec les élèves pour développer un climat relationnel positif, avec plus d’écoute,  de respect, de partage, favorisant l’enseignement et le transfert de connaissance. Comment créer du lien avec eux, en particulier dans des situations d’échecs scolaires ;
  • Pouvoir partager, clarifier, échanger avec des pairs sur des expériences difficiles, développer de la cohésion et du soutien, trouver des solutions et actions concrètes.

En pratique

C’est un accompagnement pour une équipe pédagogique (ou un groupe d’enseignants), partageant le même objectif et désireux de progresser ensemble

Une fois les objectifs clarifiés, partagés et reconnus par les différents acteurs, la démarche que je vous propose est d’abord une pause bienveillante qui apporte soutien et énergie ; Elle permet d’exprimer des difficultés et de les partager.

Tout au long des séances, prise de recul et confrontation vont vous permettre d’élaborer de nouveaux axes de travail soit au sein de la classe, soit au niveau de l’équipe pédagogique.

Certaines séances peuvent s’organiser autour  « d’ateliers pédagogiques », pour vous permettre de mieux comprendre votre environnement et envisager une nouvelle façon de mieux d’interagir avec lui. Dans ce cas il s’agit d’un apport d’outils opérationnels basés sur des référents théoriques, abordant des thématiques spécifiques que nous explorons sous forme d’exercices ludiques et de mises en situation.

Type « d’atelier pédagogique »

  • Mener des entretiens auprès d’élèves en échec scolaire
  • Réagir face à de l’agressivité, et renouer au dialogue
  • Poser un cadre et le tenir
  • Donner des signes de reconnaissance positifs et du feed back négatif
  • Écouter avec empathie …/…

Modalités

Une rencontre pour clarifier les attentes et la mobilisation de l’équipe.

Formalisation d’un contrat, présentant les objectifs de travail partagés et validés par les différents acteurs.

Les séances peuvent s’élaborer sur des demi- journées ou journées en fonction de la demande et des objectifs exprimés.

Le nombre de séances est déterminé en fonction de la demande exprimée