Enseigner & coacher

18 décembre, 2011  |   Coaching   |  

Pour vous faire partager une expérience sur le sujet…

C’est un axe de travail qui m’intéresse particulièrement, probablement une façon pour moi de contribuer au développement de la société de demain .
Il s’agit d’un accompagnement d’une équipe d’enseignants intervenant dans un lycée professionnel.

Leur demande  : «  Comment amener les élèves à être plus attentifs en classe ?  » dans un contexte d’élèves en échec scolaire, de classes chargées, de comportements nouveaux et difficiles à gérer.

Bon nombre de repères, jusqu’à lors efficaces et performants semblent ne plus fonctionner, les enseignants se sentent démunis, et ressentent le  besoin de développer de nouvelles attitudes pour faciliter les apprentissages.

« Enseigner et coacher » ? …  C’est à dire permettre aux enseignants de créer, développer un climat de confiance et d’ouverture avec les élèves, au travers d’une nouvelle posture, afin d’optimiser dialogue et apprentissage.

C’est un travail de longue haleine, une mobilisation permanente, mais il en ressort des résultats plutôt favorables et stimulants sur le long terme.

Quelques axes de travail que nous avons abordés :

  • Etre en lien avec les besoins des élèves (besoin de sens, de relationnel, de ludique, de sécurité, d’autonomie…),  et élaborer les cours en en tenant compte.
  • Mettre en place bienveillance, écoute, sortir des jugements.
  • Se détacher de ses émotions, prendre du recul.
  • Privilégier le « co-développement », travailler à plusieurs enseignants pour une même classe permet de développer proximité, présence, écoute auprès des élèves.
  • Travailler ensemble, sortir de la « solitude » du professeur, organiser des points pédagogiques afin non seulement de définir des axes de travail communs, mais aussi de se soutenir, d’amener de la cohérence et de la cohésion.
  • Clarifier les règles de classe, comment les rendre « opérationnelles », partagées et reconnues.

Si ce sujet vous intéresse,  retrouvons nous pour en parler…

Articles relatifs